Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

juifs de mazagan; souvenir

3 Janvier 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #JUIFS





Pierre tombale d'interprète juif pour
Consulat de la France dans Mazagan (EL Jadida)

Les pupilles se sont réunies en cour de l'école d'alliance pour des garçons à Tanger, 1931.

Paris, Alliance Israelite Universelle


Le Protectorat Marocain

Le Traité de Fez a été signé mars 30, 1912. Avril 17, les troupes du Sultan à Fez ont révolté, mais elles ne pouvaient pas écrire le quart européen, qui a été protégé par des troupes de French. Au lieu de cela, les soldats et une foule les suivant ont pillé le mellah, dont le Français avait précédemment confisqué toutes les armes. Afin de forcer les rioters loin du mellah, les soldats français ont mis le feu des missiles et des bombes, maisons détruisantes et les feux de causer. En conséquence, les juifs ont abandonné le mellah, qui a été pillé le jour suivant près les villageois. Pendant les trois jours de la violence, 51 juifs ont été tués et 72 étaient blessés. Les troupes françaises ont eu un nombre semblable d'accidents, alors que presque 1.000 musulmans étaient tués ou blessés. Un tiers du mellah a été détruit, et 12.000 juifs se sont trouvés sans foyer.

Dans leurs efforts de régner le Maroc, les juifs utilisés français comme intermédiaires avec les musulmans et les divisions créées entre les communautés musulmanes et juives. Une élite de Frenchified a surgi parmi les juifs, bien qu'elles jamais aient été entièrement acceptées en tant qu'égales avec le Français. Tandis que plusieurs des restrictions légales contre les juifs étaient soulagées, les colons français ont reçu le traitement légal préférentiel. En conséquence, des juifs dans certains métiers ont été déplacés par le Français. En réponse à diminuer des occasions économiques, l'émigration des secteurs ruraux aux mellahs urbains a augmenté.

En août 1941, le gouvernement de Vichy de la France a décrété les lois qui ont distingué contre les juifs marocains. Il a placé des quotes-parts sur le nombre de médecins et d'avocats juifs, étudiants éjectés des écoles françaises et a forcé beaucoup de juifs vivant dans les quarts européens pour se déplacer aux mellahs.

Le Sultan marocain, Mohammed V, dit les chefs juifs qui dans ses lois de Vichy d'opinion choisissant les juifs étaient contradictoires avec la loi marocaine. Il a cru que des juifs devraient être traités également avec des musulmans. Il a souligné que la propriété et les vies des juifs sont demeurées sous sa protection. En raison de sa position forte, administrateurs de Vichy n'a pas mis en application les lois et les règlements discriminatoires énergétiquement.

Après l'arrivée des troupes américaines en novembre 1942, le Français s'est fermé outre de plusieurs mellahs. En dépit de pression de la communauté juive du monde, c'était plusieurs mois avant que les lois de Vichy aient été abrogées. plus

http://rickgold.home.mindspring.com/page13.html

*****************************************************************************************


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article