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Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

ORGANISMES JUIFS DE LA COMMUNAUTÉ:

3 Janvier 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #JUIFS

LE MAROC


LA COMMUNAUTÉ JUIVE

ORGANISMES JUIFS DE LA COMMUNAUTÉ:
Agadir:
DES Communautes Israelites du Agadir de Conseil ,
Bâtiment Paternel De La, Avenue Hassan II.
Casablanca:
DES Communautes Israelites du Marcoc de Conseil ,
1 Al d'Abou Abdallah de rue Mahassibi, tél. (02) 22-28-61, 27-06-20, ou 27-09-76.
EL Jadida:
DES Communautes Israelites du El Jadida de Conseil ,
32 Boulevard Moulay Abdelhafid (03) 34-27-76
.
Essaouira:
DES Communautes Israelites du Essaouira de Conseil,
DES Syaghines de 29 rues. Téléphone. (04) 47-22-70.
Fez:
DES Communautes Israelites du Fez de Conseil ,
24 rues Zerktouni. Téléphone. (06) 62-05-93.
Marrakech:

Ommunauté IsraQlite de Marrakech de C ,
EL Moyen Fetouaki Imm. De 142 Houmane, EL Maâch Marrakech Médina D'Ohayon Arset
Tél. et fax: + 212 44 38 98 53
Président: M. Jacky Kadoch, 16 Rue Renie Semlalia Marrakech, Tél. +212 61 13 99 35 Fax +212 44 43 17 93

Meknes:
DES Communautes Israelites du Meknes de Conseil,
5 rue du Ghana. Téléphone. (05) 52-19-68 ou 52-17-35.
Rabat:
DES Communautes Israelites du Rabat de Conseil ,
52 Bne-Snassen, Souissi, Rabat, tél. 212 7 734 747, envoient 212 7 722 155 ou 9 la rue par fax Moulay Ismail. Téléphone. (07) 76-45-04 ou 72-45-04.
Tetouan:
DES Communautes Israelites du Tetouan de Conseil ,
16 rue Moulay Labas. (09) 96-50-03 ou 96-57-22.
Tanger:
DES Communautes Israelites du Tanger de Conseil ,
1 rue de la Liberte. Téléphone. (09) 93-38-66, 93-60-24, ou 93-75-09.

L'information juive de la communauté:
http://www.haruth.com/JewsMorocco.html [ octobre 2000 ]
http://rickgold.home.mindspring.com/index.htm [ février 2002 ] a en outre l'excellente carte.
http://www.jewishglobe.com/Morocco [ 2000 ]

La communauté juive a employé les familles musulmanes pour vivre dans les cimetières comme gardiens. À beaucoup, il y a un Hilula annuel organisé (un genre de Yahrzeit pour un grand Rabbi), qui favorise entre autres l'entretien des emplacements. La communauté juive locale ou par l'intermédiaire du Comité commun de distribution (qui avait été très en activité là) peut compléter l'information. Quant à l'information spécifique, en 1991, j'ai payé mes respects aux cimetières dans la vieille ville de Casablanca (le "Mellah"), EL Jadida, Sefrou, Rabat/Sale. Source: "Baruch"; baruch_bar-alon@email.msn.com visité en 1991.

"les juifs du Maroc représentent un reste d'une communauté antique et prospèree qui a numéroté plus qu'un quart de million de 1956. Aujourd'hui [ les années 90 en retard ] la plus grande communauté est à Casablanca, maison à 5.000 juifs. Il y a les petites communautés juives Rabat (400), à Marrakech (250), Meknes (250), à Tanger (150), à Fez (150), et à Tétouan (100). ... En plus des communautés juives, les emplacements principaux du pélerinage pour le voyageur juif sont les tombeaux des sages saints, dispersés dans le pays. Les plus populaires sont Rabbi Yehouda Benatar (Fez), Rabbi Chaim Pinto (Mogador), Rabbi Amram Ben Diwane (Ouezzan), et Rabbi Yahia Lakhdar (Beni-Ahmed)." source: http://www.virtualjerusalem.com/communautés/wjcbook/morocco/index.htm - lien plus disponible : [ octobre 2000 ]



LES CIMETIÈRES


AGADIR :
Situé dans le Maroc méridional au désert. "il a une petite communauté juive, et un petit groupe de juifs de Berber vit dans la ville voisine d'Inezgane.... Tout près la ville d'Agadir est la ville murée de Taroudant, avec son mellah et cimetière juif. Le Taroudant le plus important saint est David Ben Baruk Cohen Azog. Le sud d'Agadir est Anti-Atlas d'Ifrane, où les tombeaux des 50 Nesrafimes ou martyrs juifs sont localisés. Dans 1790 pendant le règne tyrannique de Moulay Yazid, ces juifs ont choisi de sauter dans un feu plutôt que le converti à l'Islam. Ifrane est censé également pour contenir les tombeaux juifs sur 2.000 ans de . Davantage d'est est le port de désert d'Akka, un des points principaux de passage pour le commerce de caravane, où le cimetière juif contient des tombeaux marqués seulement par des piles de grandes pierres."
Source: http://rickgold.home.mindspring.com/page25.html [ février 2002 ]
MISE À JOUR: Le tremblement de terre de 1 mars 1960 Agadir a tué 12.000, dont dix pour cent étaient des juifs. Dans le cimetière d'Agadir, deux-tiers des tombeaux sont ceux du peuple qui est mort ce jour. Les musulmans, juifs, et les cimetières chrétiens se situent côte à côte dans un secteur qui n'a été jamais reconstruit, puisqu'il se trouve sur le défaut. Les tombes communes existent. Un genizah (emplacement d'enterrement pour des torahs et d'autres textes et articles religieux) existe également. Source: Or rickgold@mindspring.com [ février 2002 ] de Rick

AKHISAR (également connu sous le nom de Thyatira):
"en CE 1875, sur l'initiative de Rabbi Moise Franco, une parcelle de terrain a été acquise et transformée en cimetière juif." Source: http://www.sephardichouse.org/akhisar.html - plus disponible

AKKA :
En cette ville, des caravanes à Tindouf et le Timbuktu ont été organisés. Les juifs étaient responsables de une grande partie du commerce, y compris l'esclavage noir. Le village juif de Tagadirt est du côté gauche juste avant l'entrée à Akka. Suivez le long d'un chemin rugueux pour 1-kilometer. Juste avant lui commence à s'élever, il y a un champ de roche. Le cimetière juif se compose des roches disposées dans les piles la longueur et la largeur d'un tombeau. Ceci peut être bien vu de sur la colline. Les tombeaux datent au moins tôt dedans de ce siècle. Source: Or rickgold@mindspring.com [ février 2002 ] de Rick

AZJEN : voir l'Ouezzane

CASABLANCA :
EL de Beth, le Synagogue principal de Casablance, rue Verlet Hanus, tradition: Population orthodoxe marocaine de Sephardi: 5998, Population juive: 6000 selon Yitzchak Schier, la communauté de Casablanca a le school(s), le bookstore(s) juif, le cimetière juif, le center(s) juif de la communauté, le school(s) juif de jour, le market(s) cacher, les produits cachers sur d'autres marchés, le restaurant(s) cacher, le mikvah, et le mohel(im). L'information additionnelle a fourni par Alain Amar.
Source: http://bnaisepharad.8m.com/morocco.html [ mai 2001 ]
"le cimetière juif dans le mellah est ouvert et silencieux, avec les marqueurs en pierre blancs bien-gardés en français, l'hébreu et l'Espagnol. Une fois par an, Casablancans célèbrent un hiloula, ou le festival de prière, au tombeau du saint juif, Eliahou." Source: http://rickgold.home.mindspring.com/page16.html [ février 2002 ]
MISE À JOUR: Cimetière de Mellah maintenu par trois familles musulmanes. L'emplacement de 50 ans a les pierres cassées et les inscriptions à peine lisibles. Source: Or rickgold@mindspring.com [ février 2002 ] de Rick

CUETA :
voir l'espagnol Afrique du Nord et Tetouan

DEBDOU :
l'"sud-ouest d'Oujda est Debdou, une ville qui a eu une population juive significative, comme montré par son grand mellah et deux cimetières juifs. Les saints de Debdou incluent Youssef Bensimon, Jacob Cohen, Ishak Ben Moche Cohen, Mardochee Ben Moche Cohen, et Moche Ben Sultan."
Source: http://rickgold.home.mindspring.com/page25.html [ février 2002 ]
MISE À JOUR: Il y a deux cimetières juifs vers le haut de la colline.
  • Vieux Cimetière : Un mur de boue qui a fondu entoure le vieil, bien que son porte en métal existe toujours. Les tombes sont marquées par des pierres la longueur et la largeur d'un cercueil. Aucune des pierres tombales n'a des gravures. Le cimetière plus ancien remonte à 900 ans.
  • Nouveau Cimetière : Le cimetière plus nouveau est davantage d'haut la colline. Plusieurs centaines de tombes datent du début du 20ème siècle au milieu des années 50. Les inscriptions sur plusieurs des pierres tombales sont peintes. D'autres sont clairement gravés dans le ciment. Il y a plusieurs "tzadeks," qui ont des tombes identifiées par des dugouts de cheminée. Plusieurs tombes ont des inscriptions espagnoles.
    Les habitants musulmans ont rapporté que les groupes de juifs visitent le cimetière de temps en temps, de visiter les tombes des ancêtres ou de prier aux tombeaux du saint. En 1992, un groupe de presque soixante-dix juifs français à l'origine d'Oujda a fait le pélerinage. Source: Or rickgold@mindspring.com [ février 2002 ] de Rick
EL JADIDA :
Nom alternatif: Mazagan. "dans le EL Jadida, sud de Casablanca, le citadel portugais de 18ème siècle plus tard servi de quart juif. Il est possible de monter les bastions, où a [ S]tar de David peut être vu sur un synagogue abandonné, qui a été converti d'une maison de cour portugaise. À côté de Portugais la ville est un grand cimetière juif. Les pierres tombales des traducteurs et des employés juifs des consuls étrangers démontre [ sic ] le rôle juif dans le 19ème commerce de siècle avec l'Europe. Le saint Yahia Assouline est enterré dans ce cimetière." Source:
http://rickgold.home.mindspring.com/page21.html [ février 2002 ]

ESSAOUIRA :
Photos de ville: http://www.morocco-holidays.com/essaouira/medina/medina.htm [ novembre 2002 ]
Carte de ville: http://www.daralbahar.com/plan_essaouira_uk.htm [ novembre 2002 ]
Noms alternatifs: MOGADOR. (l'arabe: 'comme-sawîra) à 31.5° N 9.8° W. Cette petite ville faisant face à l'Océan atlantique est située sur la côte occidentale du Maroc. Essaouira a été fondé en 1765. Les tombeaux les plus anciens datent de 1776. Ces tombeaux sont intéressants. Contraire à la loi juive de tradition et de mosaïque, ils sont sculptés avec les formes humaines très marquées. Ces pierres tombales anthropomorphes n'en soutiennent parfois des inscriptions epigraphic et parfois aucune. Ces pierres tombales monolithiques sont découpées hors du grès marin. Leur taille dans la longueur change entre une largeur de 1,50 mètres et 2,00 m, 0,50 m et une taille de 0,30 m. que ce genre de pierre tombale peut être trouvé dans d'autres villes marocaines ont placé principalement sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Dans certaines villes telles que Xauen (Tetouan) certains tombeaux ont été datés au 16ème siècle. En Espagne, ce genre de pierres tombales a été trouvé dans Murcia et également dans le cimetière de Barcelone Montjuif. Un des tombeaux a daté du 12ème siècle. Source: Liliane Benisty [ aucun email de fonctionnement adresser-Janvier 2002 ]
"les couvertures du mellah d'Essaouira plus de 10 pour cent de la ville, mais les juifs ont constitué presque 40 pour cent de la population vers la fin des étoiles 1880's. juives sur les portes à l'exposition de mellah le degré auquel des juifs ont été acceptés dans Essaouira, au point que certains des juifs plus riches n'ont pas même vécu dans le mellah. Les plaques commémoratives indiquent les bâtiments dans lesquels des synagogues ont été situés. Les anciens habitants d'Essaouira, la plupart d'entre elles juives, ont formé un comité pour remettre en état la ville. Un membre important du comité est le Roi Hassan le conseiller économique de II, Andre Azoulay. Le cimetière juif, juste en dehors de la ville déclenche, est extrêmement bon gardé. Le hiloula de Chaim Pinto est tenu en septembre." Source: http://rickgold.home.mindspring.com/page21.html [ février 2002 ]
"une ville de dix-huitième-siècle caractérisée par des maisons blanches et bleues et un modèle facile. C'est l'endroit idéal à détendre et flâner parmi ses ateliers et galeries d'art en bois, constructeurs de bateau et pêcheurs de sardine... Parmi les souks intéressant visiter sont les d'Epices de la Marche (marché d'épice) et DES Bijoutiers (le marché de Souk du bijoutier), qui a été par le passé dominé par la communauté de Jewish d'Essaouira's. Source: " http://www.travel-to-morocco.com/destinations/fortified.htm [ novembre 2002 ]
"mon premier livre a été concerné par la société urbaine dans Essaouira, le port maritime principal du Maroc au 19ème siècle, et je continue à travailler sur l'histoire de la communauté juive d'Essaouira dans un effort d'étudier la transformation de Jewry marocain aux 19èmes et 20èmes siècles." Source: http://www.humanities.uci.edu/history/faculty/schroeter/ DANIEL J. SCHROETER, chaise de famille de guichet dans l'histoire juive, U de CA-Irvine: djschroe@uci.edu
  • Cemetery of Mogador (Cemetery of Essaouira): Online burial database http://www.mygenealogy.ch/cemetery/ compiled by Alexandre Levy of Switzerland.
    Person to contact about grave locations: Alexandre Lévy, Geneva, Switerzland, alex@alexandre.com. Cemetery hours are 8am to 6pm except Shabbat. No burial cards; no biographical data.

UPDATE: (survey October 2002):
     Current town population is 70,000 with fewer than 25 Jews. The Jewish community dates from around 1700. The unlandmarked cemetery was established around 1700, maybe before. The Jewish community of 17,000 people and 10,000 muslims in 1850, had the special status of "négociants du roi". For more information please contact Alexandre Lévy at alex@alexandre.com. Caretaker is a 20 year-old Muslim, just present to open and close the doors. He has the key. Rabbi Haim Pinto is buried there. The last burial in the inactive Sephardic cemetery was 1989.
     The suburban, land, surrounded by water, is separate but near other cemeteries. The cemetery is reached by turning directly off a public road. Access to the cemetery is open to all via a continuous masonry wall and a locking gate. Current size of cemetery (specify measurement unit): New cemetery is about 156 meters by 101 meters; and Old cemetery is about 177 meters by 83 meters. No special sections. The oldest known gravestone dates from 1776. A burial database is under construction.About 4,000 to 5,0000 gravestones are in cemetery, about 500 in the old cemetery and about 3,500 for the new cemetery.
     The marble, granite, and sandstone memorial markers are rough stones or boulders, flat, shaped stones, finely smoothed and inscribed stones, and mausoleums. Some have traces of painting on their surfaces. Inscriptions are in Hebrew and French. The local Jewish community owns the site. The sea is adjacent to the cemetery. Private Jewish visitors and families visit occasionally. The never vandalized cemetery has no maintenance but has occasional clearing or cleaning by individuals. The "caretaker" is paid by the government.
     Structures within the limits of the cemetery, include a cemetery office and a caretaker's residence. The vegetation overgrowth in the cemetery is not a problem because vegetation protects stones from erosion. Water drainage at the cemetery is good all year. Full survey effected in 2002, including 4'000 pictures, each stone has been labeled and information is currently updated in a database. More information will be available at Alexandre Lévy's upcoming website - www.mygenealogy.ch - by the end of the year November [2003].
     Alexandre Lévy, Geneva, Switzerland, alex@alexandre.com completed this survey in October 2002. [November 2002]

FEZ:
      http://www.bh.org.il/Communities/Archive/Fez.asp Jewish community history [October 2000]
      http://www.danheller.com/images/Africa/Morocco/Scene/img16.html   Photo
     "The great Rue des Merinides and the Place des Alaouites make up the nerve center of this district. Dar el-Makhzen, the royal palace with the golden doors, opens onto the esplanade where begins the Rue Bou Khessissat with its houses of wood and wrought iron. A few hundred meters away, the Jewish cemetery with its immaculate tombs stands as a haven of silence in the midst of the Mellah, the Jewish quarter." Source: http://www.dalilusa.com/Almusaafer/MOROCCO/Places/fezplace.html [May 2002]
    The mellah is 650 years old. "This picturesque neighborhood adjoins the royal palace, noted for its recently constructed bright brass doors. Jews took shelter in this palace during the 1912 pogrom. The nearby cemetery contains the tombs of more Jewish saints than any other cemetery in Morocco. One of the more important saints is Lalla Solica, who was killed for refusing to convert to Islam." Source: http://rickgold.home.mindspring.com/page17.html [February 2002]

IFRANE: see AGADIR

ILIGH:
    The Iligh family attracted a colony of Jews from OUFRANE to carry out commercial activities. Iligh was the financial center and became the principal place of trade for products from the Sahara and Europe.
    Jews initially were prohibited from establishing a cemetery. Sidi Ali ou Moussa, founder of the Muslim House of Iligh in about 1612, encouraged them to stay by allowing them to build a synagogue, despite restrictions normally imposed on Jews under Islam. After he took Agadir, Jews became intermediaries with Europeans for caravan trade and importation of European arms. Jews could only live in Muslim lands if they were under the protection of Muslim lords. Thus, when Moulay Rachid destroyed Iligh in 1670, the Jews could not stay. They returned after the town was reestablished in 1730, probably about 1750. The Jewish population in 1869 was 500 Jews in 1869, 300 in 1883, 220 in 1936, and 240 in 1951.
    From Iligh, take the road going toward the airstrip, Go 1.3 km south, then head toward TALUST , 1.2 km to the west. 130 meters to the right is the cemetery of about ¾ hectare. Tombs with Hebrew inscriptions face west to east. Borrowing from Muslim practice, Jewish children less than seven years of age were buried anonymously. The oldest tombstone dates from 1751. (Epidemics occurred in 1800, 1869 and 1945.) Few Jews were buried during 1770's and 1780's. Burials increase in 1790s perhaps due to expulsion from OUFRANE, when the martyrs were burned. Tombstone inscriptions give family name, sex, and date of death. Biblical Hebrew names are prevalent with some Arab names. Few family names are from southern Morocco. Some were from Spain, speaking Arab and no Berber. They may provide information on epidemics, population fluctuations, and family migration. Source: "Le Cimitiere juif d'Iligh 1751-1955: Etude des Epitaphes comme documents d'histoire demographique." Paul Pascon, Daniel Shroeter. 1981, in Paul Pascon, La Maison d'Iligh et l'histoire sociale du Tazerwalt , Societe Marocaine des Editeurs Reunis. Rabat. 1984.

INEZGANE: see AGADIR
MAZAGAN: see EL JADIDA MANNASIA: see MANISA
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