Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

L’histoire de la poste marocaine ne peut se dissocier de l’histoire de la première ligne privée créée en 1891, reliant Marrakech à Mazagan (actuelle El Jadida).

5 Janvier 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #Histoire et socièté

En effet, il s'agit là du premier service qui émit des timbres-poste, celui de Isaac Brudo en 1891. Ce dernier est le premier qui eut l'idée de créer ce service pour assister les négociants étrangers en l'absence de service postal organisé au Maroc très ouvert, à l'époque, au commerce extérieur.

Mazagan était le port le plus important au Maroc sur l'océan. Elle comptait près de 16000 habitants dont 300 européens environ. Marrakech comptait 80000 habitants dont très peu d'européens.

Les courriers du service Isaac Brudo parcouraient 205 Kms, passant par Sidi Bennour, Smira et Souinia. L'affranchissement avait été fixé à 25 centimes pour les lettres ordinaires et pour les imprimés ne dépassant pas 100 grammes. Le premier timbre portait la légende « Mazagan à Maroc » (Maroc dans le sens de Marrakech).

Le service était d'abord hebdomadaire, puis augmenta progressivement de fréquence grâce au succès qu'il rencontra, si bien qu'il finit par devenir quotidien dans les deux sens. Cette nouvelle organisation a permis la réduction du tarif à 10 centimes en septembre 1892.

Isaac Brudo dirigeait son bureau depuis Mazagan où il résidait. Son correspondant à Marrakech s'appelait Jacob Hazan dont le collaborateur immédiat s'appelait Abraham Corcos.
Devant le succès de la ligne Mazagan Marrakech, Brudo créa un autre service entre Marrakech et Safi. Son ami Joseph André s'occupa de l'organisation et de la direction.

La poste française rendit un hommage au service postal Brudo et émettant, à l'occasion de « la journée du timbre » en 1949, un timbre « Chasse à la gazelle » d'une valeur de 10 francs +5 francs portant l'inscription « Courrier français Brudo Mazagan Marrakech ». Premier hommage rendu par une poste officielle à un service postal privé.

Documentation « Amicale Philatélique France Israël »
http://www.marrakechnews.net/La-premiere-ligne-postale-creee-au-Maroc-Mazagan-Marrakech_a736.html#last_comment
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article