Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

Chants de femmes : Un festival dédié à la femme rurale et à la chanson traditionnelle des Doukkala

6 Janvier 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #Doukkala-Sidi bennour-...

Chants de femmes : Un festival dédié à la femme rurale et à la chanson traditionnelle des Doukkala

 

“Chants de femmes», c'est sur ce thème très symbolique que la province d'El Jadida a arrêté son choix pour lancer la première édition d'un nouveau festival, pas comme les autres.
Il faut dire que le concept de cette manifestation culturelle est très original, dans la mesure où elle est dédiée principalement à la femme rurale des Doukkala, qui a droit à tous les égards, tout autant que celles des autres contrées du pays. Un véritable hommage à toutes ces chevilles ouvrières, toujours omniprésentes, souvent anonymes mais implacablement placées aux premières loges d'un combat de tous les jours.
La seconde spécificité de ce festival a trait à l'espace ciblé pour abriter quatre jours durant, ce nouveau moussem purement traditionnel, en l'occurrence la commune d'Ouled Amrane, qui compte parmi les zones les moins favorisées de la province d'El Jadida. Et cela nous ramène à l'esprit même de l'Initiative nationale pour le développement humain, comme le soulignent les organisateurs de cette manifestation, dont l'objectif principal, selon eux, est de créer une dynamique culturelle et artistique dans cette commune, en complément aux multiples acquis et réalisations socio-économiques auxquels a eu droit cette frange des citoyens de la province.
L'autre raison qui anime les concepteurs de ce rendez-vous, censé réhabiliter le patrimoine musical authentique local, c'est la prospection de nouvelles pistes d'attractions touristiques, en prévision des visiteurs et touristes étrangers que ne manquera pas de générer la station Mazagan, dont la première tranche sera opérationnelle dès juin 2009.
« Chants de femmes » ou « Al maya », est un festival qui est né de la volonté de plusieurs partenaires, afin de préserver et promouvoir un patrimoine musical ancestral de la région des Doukkala, plus connu sous l'appellation de « Laâbates » ou « Aouniates » dans une vision globale du développement culturel et économique de la province.
Cette manifestation qui sera organisée à Ouled Amrane du 30 avril au 4 mai, à l'initiative de l'Association provinciale des affaires culturelles, la direction régionale de la culture et le Centre maroco-lusitanien, ne compte pas pour autant limiter son champ d'action aux seules potentialités locales. Elle est aussi perçue comme plateforme d'échanges et de rencontres, où seront associées des voix féminines de différentes régions du pays, ainsi que des ambassadrices étrangères et de diverses cultures, qui partagent ce même idéal qui consiste à perpétuer des traditions musicales typiques à chaque région dans le monde. Un espace de dialogue et d'interculturalité et une invitation à la découverte de l'Autre, de ses traditions et de cette culture qui représente l'essence même de toute civilisation.
En plus des soirées de chants de femmes, la manifestation comprend aussi des spectacles de fantasia et de fauconnerie, en plus de différentes tables rondes qui traiteront de « L'histoire du patrimoine des Doukkala », de « L'héritage patrimonial et ethnologique local » et de « La culture, locomotive du développement ».

Chahid Ahmed - Libération le 16-04-2008
m.ahmedchahid@yahoo.fr
 

Rusibis.com © 16-04-2008

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article