Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

S.M. le Roi inaugure le 2e Salon du cheval d'El Jadida

20 Octobre 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #Actualités

Activité Royale
S.M. le Roi inaugure le 2e Salon du cheval d'El Jadida
• Sur Hautes instructions Royales, la Commission marocaine d'histoire militaire et l'Inspection Cavalerie des F.A.R. organisent une exposition historique sur «Le cheval, patrimoine millénaire» et une présentation thématique sur «La cavalerie et les métiers équestres.»
 Publié le : 20.10.2009 | 19h57
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi, la cérémonie d'inauguration officielle du deuxième Salon du cheval d'El Jadida, qui se tient du 21 au 26 octobre sous le thème: «Une seconde édition pour glorifier le patrimoine équestre marocain».A cette occasion, S.M. le Roi a effectué une tournée dans les différents espaces et stands du salon, organisé à l'hippodrome Princesse Lalla Malika sur une superficie de 9 hectares, dont une surface couverte de 20.000 m2.
Par la suite, le Souverain a suivi des spectacles d'art équestre et des exhibitions de la fantasia marocaine (Tbourida).
 
 
Quelque 150.000 visiteurs sont attendus à cette deuxième édition du salon auquelle prennent part 72 exposants, dont 50 privés, 10 institutionnels et 12 internationaux.

De même, plus de 600 chevaux participeront aux différents concours et spectacles au menu de cette manifestation (championnats, ‘'Tbourida'', expositions dans les boxes, spectacles). Le public pourra découvrir et apprécier diverses facettes du cheval et de l'art équestre, à travers les galeries, les expositions (peinture, oeuvres d'art, manuscrits) et les stands organisés pour l'occasion, dont ceux des Forces Armées Royales, de la Garde Royale, de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté Nationale, des Forces Auxiliaires, de la Fédération Royale marocaine des sports équestres et du Complexe Royal des sports équestres et Tbourida de Dar Essalam, outre les espaces dédiés aux régions.Le salon propose plusieurs espaces, chacun abordant un domaine précis, le tout dans un concept architectural unique inspiré du monde équestre avec boxes, podiums, paddocks et obstacles. Il permettra de mettre en valeur la place prépondérante du cheval dans l'identité culturelle nationale et la dimension socio-économique indéniable qu'a revêtue ce noble animal au fil des siècles.

Initiée par l'Association du Salon du Cheval (ASC) avec le Qatar comme invité d'honneur, cette deuxième édition offre une palette de démonstrations et d'animations ponctuées notamment de concours équestres, de spectacles fantasia et différentes autres activités.

Pour cette année, les organisateurs prévoient l'exhibition de chevaux de différentes races, notamment les races barbe, arabe-barbe, pur-sang arabe, anglo-arabe, pur-sang anglais, cheval marocain de sport, anglo-hispano-arabe et d'autres races équestres. Ce rendez-vous propose ainsi des pôles dédiés à l'exposition, aux spectacles, à la ‘'Tbourida'', à la découverte et aux conférences. Le pôle ‘'Exposition'' comprend des espaces réservés aux régions, aux acteurs institutionnels, à l'art et aux chevaux, alors que le pôle ‘'Spectacles'' abritera des animations quotidiennes (voltige équestre), démonstrations de fauconnerie à cheval, mais aussi des championnats nationaux, de modèles et allures pour diverses races. Quant au pôle ‘'Découverte'', il allie les moyens de communications modernes et l'approche ludique avec un espace multimédia, une cinémathèque et des espaces récréatifs pour enfants.

Le salon est aussi agrémenté par un espace de conférences et un autre de ‘'Tbourida'', intégralement dédié aux arts équestres traditionnels marocains, et où chaque région est représentée par une troupe de fantasia. L'Association du Salon du Cheval s'assigne pour missions d'œuvrer à l'instauration de canaux de coopération et de communication avec les institutions gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les salons similaires au Maroc et à l'étranger, d'encourager toute activité visant la promotion du cheval pour le développement socio-économique du monde rural et de mettre en exergue le patrimoine et les traditions équestres du Royaume.
   
   
   
  Par MAP
   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article