Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

Rencontre avec l’historien Christian Feucher

26 Novembre 2011 , Rédigé par saladin Publié dans #Bibliographie


Ajouté le 24 Novembre 2011
Par le membre eljadida.com

 

Rencontre avec l’historien Christian Feucher

 

Communiqué UEM

 

 

La section locale de l’Union des Ecrivains du Maroc a organisé le mercredi 16 novembre 2011 au siège de l’Académie de l’Enseignement à El Jadida une cérémonie de dédicace du livre « Mazagan 1514-1956 » de l’historien Christian Feucher.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’auteur, des membres de l’Union des Ecrivains du Maroc, de professeurs, d’étudiants et de personnes intéressées par l’histoire de la ville.

Au début de la rencontre, le professeur Abdelmjid Noussi, secrétaire général de la section locale de l’UEM, a présenté une brève allocution dans laquelle il a remercié l’historien Christian Feucher pour sa présence et sa participation à cet événement qu’il a qualifié de particulier. En effet, le professeur Noussi a rappelé qu’il s’agit d’une rencontre avec un écrivain natif d’El Jadida venu à l’écriture de l’histoire du domaine du droit et qu’il s’agit ensuite d’un livre récent que l’UEM est le premier à présenter au Maroc.

Prenant la parole, l’écrivain Mustapha Jmahri a esquissé un rapide aperçu sur l’historien Feucher. Ce dernier, né à El Jadida en 1947 a vécu à El Jadida jusqu’à l’été 1956. Ses parents se sont installés au Maroc au lendemain de la 2ème Guerre mondiale. Son père, professeur d’Anglais, y avait été détaché  pendant la guerre  pour exercer des fonctions d’interprète. Docteur en droit, Christian Feucher a exercé des  fonctions de juriste en entreprise et a fini sa carrière en  tant que directeur juridique et membre du comité de direction du groupe Socotec en France.

Pour sa part, l’historien Christian Feucher a remercié la section locale de l’Union des Ecrivains du Maroc pour avoir organisé cette première rencontre au Maroc avant d’ajouter que son propos en écrivant son livre a été de retracer de manière vivante et concrète l’histoire de Mazagan en la situant dans celle, plus globale, du Maroc colonial. Il a souhaité faire le récit d’une aventure humaine en évoquant des évènements et des destins pour lesquels, comme souvent, la grande et la petite Histoires se mêlent. Cet ouvrage, conclut-il, est un récit de la singulière histoire de Mazagan qui fut tour à tour portugaise, cosmopolite, française avant d’être marocaine.

La rencontre s’est achevée avec la cérémonie de dédicace du livre et un libre entretien avec son auteur.

 http://www.eljadida.com/actualite_news_el_jadida/rencontre-avec-l-historien-christian-feucher--a4142.htmllink

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article