Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

jorf Lasfar: Dernière évaluation des offres pour extension

19 Février 2010 , Rédigé par saladin Publié dans #AZEMMOUR ET AUTRES

Jorf Lasfar

Dernière évaluation des offres pour extension
  leconomiste.com
· Encore 6 soumissionnaires en course

· L’adjudicataire final connu en mars


· L’évaluation porte sur l’adjonction deux unités de production thermique


Le projet d’extension de la centrale de Jorf Lasfar commence à prendre forme. L’évaluation des offres commerciales pour la mise en application de cette extension, qui porte sur l’adjonction de deux nouvelles unités de production thermique, a commencé mercredi dernier. Ces deux nouvelles usines de production thermique fonctionnant au charbon, d’une puissance brute de 350 MW chacune seront situées dans les unités Jorf 5 et 6.
Déjà, selon l’ONE et la filiale de la société Abou Dhabi National Energy Company (TAQA), «au terme de la phase d’évaluation technique des offres des soumissionnaires à l’appel d’offres international, lancé en juin 2009 pour la conception du projet, la fourniture et la construction de ces deux unités», un pool de soumissionnaires potentiel est connu. Ainsi, les offres du consortium Daewoo Engineering & Construction, Mitsui & Co, Alstom Power System SA, Alstom Maroc, Tekfen Insaat ve Tesisat et Tekfen ES ont été jugées conformes techniquement aux critères et dispositions prévus par le dossier de l’appel d’offres.
Partant, après évaluation des offres commerciales des deux soumissionnaires retenus sur le plan technique, il sera procédé à l’annonce de l’adjudicataire final pour la construction des deux unités. Celles-ci contribueront à renforcer la position de premier producteur indépendant d’électricité au Maroc de JLEC. Cette entreprise, filiale de Taqa, détient et exploite déjà quatre unités de production thermique d’une puissance brute de 1.400 MW. Par conséquent, JLEC sera chargée de la construction et de l’exploitation des unités 5 et 6 de la centrale de Jorf Lasfar dans le cadre d’un contrat de fourniture d’énergie électrique, d’une durée de 30 ans, à conclure avec l’ONE.
Des sources proches du dossier laissent entendre que l’opération d’évaluation devrait s’achever courant mars prochain.

B. T.
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article