Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

Extension de Jorf Lasfar Daewoo et Mitsui remportent le marché

28 Décembre 2010 , Rédigé par saladin Publié dans #Actualités

 

Envoyer à un amiImprimer cet article     Nexans Maroc mise sur son activité export
Extension de Jorf Lasfar

Daewoo et Mitsui remportent le marché
 
· Le contrat vient d’être officiellement signé avec Jlec

· 10 milliards de dirhams pour la réalisation des unités V et VI



L’EXTENSION de la centrale de Jorf Lasfar sera effectuée, comme annoncé par l’Economiste en mars dernier, par «Daewoo Engineering & Construction et Mitsui& Co». Un accord dans ce sens vient d’être officiellement signé avec Jorf Lasfar Energy Company (Jlec).
«Daewoo Engineering & Construction/ Mitsui & Co» était en compétition avec «Alstom Power System, Alstom Maroc », et «Tekfen Insaat ve Tesisat et Tekfen ES».
Le consortium choisi devra achever la construction des unités V et VI en 2014. Aujourd’hui, il ne reste que le volet financement sur lequel Jlec, filiale de la société Abou Dhabi National Energy Company (Taqa), s’est engagée à recourir à un endettement intra-groupe en attendant de lever les fonds.
D’un coût global de 10 milliards de dirhams, le développement de ces unités s’effectuera dans le cadre d’un partenariat public-privé. Un accord dans ce sens a été signé en 2009 entre Jlec/Taqa et l’Office national de l’électricité (ONE).
Jlec/Taqa est chargé du financement, de la construction et de la mise en service des deux nouvelles unités, ainsi que de l’extension du quai charbonnier existant et de la maintenance de l’ensemble des installations. En contrepartie, l’ONE garantit l’achat, pendant 30 ans de l’électricité produite. Et ce, dans le cadre du régime de la production privée de l’électricité.
D’une puissance de 350 MW chacune, ces deux unités fonctionneront au charbon propre. Elles viendront compléter les quatre unités existantes: les deux premières ont commencé à fonctionner en 1994, tandis que les deux autres ont démarré six ans plus tard. Le coût de développement de ces 4 unités s’est élevé à 1,6 milliard de dollars, soit près de 18 milliards de DH.
D’une puissance totale de 1.360 MW, la centrale thermique de Jorf satisfait 44% de la demande totale de l’électricité du pays. Fondée en 1997, Jorf Lasfar Energy Company a été rachetée en 2007 par le groupe Taqa, un opérateur de référence mondiale dans le secteur de l’énergie et un groupe financier de renommée.

K. M.
 
Envoyer à un amiImprimer cet article     Nexans Maroc mise sur son activité export


© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article