Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

ELJADIDA dans morocco-jewish-travel.

20 Avril 2010 , Rédigé par saladin Publié dans #Histoire et socièté

El Jadida


link


D'abord appelée El Brija El Jadida, la ville fut appelée Mazagan par les Portugais avant de reprendre le nom de El Jadida (La nouvelle) en 1820. Située sur la côte atlantique, au sud de Casablanca.
Dans cet ancien comptoir phénicien, les Portugais y bâtirent en 1502 une forteresse avant d'en faire une ville fortifiée. La ville tomba sous le contrôle espagnol entre 1580 et 1640 avant de redevenir portugaise.
C'est à la fin du XVIIIe siècle que le sultan Moulay Abdallah intègre ce qu'il en reste au royaume chérifien. Une communauté juive provenant de la ville voisine de Azemmour s'y installe. Les Juifs participent à son développement économique et artisanal au cours du XIXe siècle. Après le Protectorat, les Français en feront un centre administratif et balnéaire.

La communauté juive dessert une population d'environ 5 000 personnes; elle met en place des écoles, des synagogues, des associations sportives et de jeunesse. Elle assure les fonctions liées à la supervision de la cacheroute, l'entretien de plusieurs synagogues et du cimetière et organise les pèlerinages des lieux saints de la ville et de celui de Azemmour où est enterré le rabbin Abraham Moul Ness.
Un commerçant juif nommé Maimeran,avait joué un rôle très important dans le commerce extérieur de Mazagan. Ce juif descendait d'une illustre famille,dont certains membres avaient été au 18 ème siècle conseillers du sultan et chefs des communautés juives du Maroc.
La famille Maimeran, était charitable et puissante...L'histoire de cette famille célèbre au Maroc a été perdue lors d'un naufrage d'Isaac à Larache en 1859/1860..Les européens trouvaient bon accueil chez les Maimeran ; toujours prêts à leur rendre service. Comme il n'y avait pas de médecin à Mazagan vers 1840/1850 ;c'était Isaac Maimeran ou bien Brudo qui se chargeaient d'en faire venir un d'Espagne ou de France…
Noms de certaines familles juives de Mazagan:
Maimeran; Cohen; Bensimon; Abitbol; Pilo; Ruimy(Rabbin Mayer Ruimy de Mazagan); Amiel;Zenatti;azoulay;etc;...

  ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article