Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

Casablanca/Carrefour Azbane Une pénétrante via l’autoroute d’El Jadida

17 Novembre 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #Actualités

Casablanca/Carrefour Azbane

Une pénétrante via l’autoroute d’El Jadida
 
· Elle sera prête mi-décembre 2009

· Coût du projet: 152 millions de DH


DANS un mois, une pénétrante sud-ouest à la ville de Casablanca verra le jour entre l’autoroute d’El Jadida et la route nationale n°1 (autoroute urbaine). Les travaux sont en cours depuis six mois déjà. Aujourd’hui, le projet est en train d’être finalisé. Considérée comme un axe structurant de la métropole, la nouvelle voie baptisée «la pénétrante d’Azbane» permettra, en effet, de décongestionner la RN1 en drainant naturellement le trafic sud de la ville vers l’autoroute d’El Jadida. De plus, elle reliera directement la commune de Bouskoura et Lissasfa à cette même autoroute et desservira, ainsi, les actuelles et futures zones d’urbanisation de Bouskoura. «La pénétrante d’Azbane représentera, également, un accès direct des flux en provenance de l’autoroute d’El Jadida vers le centre de Casablanca sans passer par la RN11 (route de Nouaceur)», poursuit Abderrahmane Jahid, ingénieur en chef et directeur régional de l’Equipement du Grand Casablanca.
De ce fait, le projet revêt une grande importance. Son coût, estimé à 152 millions de DH, est pris en charge à 50% par le ministère de l’Equipement et du Transport. Ce département finance la partie «rurale» du projet et assure l’ensemble des frais d’expropriation. Le reste (76 millions de DH) est dédié au financement du tronçon urbain et périurbain et est alloué par le Conseil de région du Grand Casablanca.Côté travaux, ils consistent à aménager la route provinciale n°3009 (reliant la RN1 à Bouskoura) sur 3,4 km en 2x2 voies (au lieu de 1x2 voies). Aussi, ils concernent la construction d’un nouveau tronçon de 1,9 km de longueur. La pénétrante d’Azbane s’étendra, donc, sur une distance totale de 5 km (depuis le carrefour Azbane sur la RN1 jusqu’à l’autoroute d’El Jadida). Le tracé sera de deux voies à double sens et permettra, ainsi, un raccordement direct à l’autoroute d’El Jadida. Actuellement, et dans le cadre du projet, des travaux relatifs à la construction d’ouvrages hydrauliques sur Oued Bouskoura sont en cours.
A noter que «l’aménagement retenu est le meilleur dans la mesure où il propose des accès multiples aux riverains (giratoires, ouvrages d’art,...) et des abords permettant de sécuriser le trafic piétonnier très dense en heures d’entrée et de sortie des usines», souligne Jahid. Et d’ajouter: «Le projet prévoit aussi un branchement à l’échangeur existant de l’autoroute à travers une bifurcation sécurisée offrant une desserte à toutes les directions».

Bouchra SABIB:economiste.com
 
Envoyer à un amiImprimer cet article Audiovisuel: Un président pour trois fauteuils     Safi: Peu de PME engagées dans la qualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article