Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

Azemmour revalorise son patrimoine historique

10 Février 2011 , Rédigé par saladin Publié dans #Actualités

Azemmour revalorise son patrimoine historique

45,6 millions de DH pour la réhabilitation de l’ancienne médina

Fin des travaux prévue pour mi 2012

L’ancienne médina d’Azemmour s’étend sur une superficie de 12 hectares et compte quelque 45.000 habitants qui résident dans 339 unités de logement, dont 28% sont détériorées ou menaçant ruine et 33% ayant une valeur historique et urbanistique

           

Préserver la mémoire historique de la ville d’Azemmour. C’est l’objectif recherché derrière le projet intégré de réhabilitation urbaine de l’ancienne médina d’Azemmour. Il s’agit d’un grand chantier dont le coût global s’élève à quelque 45,6 millions de DH et qui bénéficiera à une population estimée à 4.500 personnes. Outre la préservation du patrimoine de la ville, le projet vise à lutter contre les zones d’habitat insalubre. Aujourd’hui, les travaux sont toujours en cours. Ils entrent dans le cadre de la 2e phase du projet et devraient être achevés mi 2012. Lancée en 2007, cette étape porte essentiellement sur l’assainissement externe, la réalisation des infrastructures de base, l’aménagement des périphéries, la mise en place des services publics et l’aménagement des bords du fleuve Oum Errabie. Des travaux qui sont, en effet, évalués à 37 millions de DH.
Le projet prend en considération la préservation du cachet historique de la ville. Aussi, il est prévu de procéder à la destruction des maisons menaçant ruine, le relogement des ménages touchés et la destruction des habitations vides. Les travaux en cours consistent également à réhabiliter les monuments urbanistiques, restituer les murs de l’ancienne médina et aménager des places et un circuit touristique. C’est le Holding Al Omrane qui est le maître d’ouvrage de cette deuxième tranche financée à 100% par le Fonds de solidarité de l’Habitat, en partenariat avec la province d’El Jadida, la municipalité d’Azemmour et l’Agence urbaine d’El Jadida.
L’ancienne médina d’Azemmour s’étend sur une superficie de 12 hectares et compte quelque 45.000 habitants qui résident dans 339 unités de logement, dont 28% sont détériorées ou menaçant ruine et 33% ayant une valeur historique et urbanistique.
La 1re tranche du projet de réhabilitation a nécessité une enveloppe de 8,6 millions de DH et a permis de transcender l’ensemble des contraintes et déséquilibres urbains de l’ancienne médina d’Azemmour. Un lieu mythique mais dont les infrastructures et les habitations ont atteint une dégradation très avancée. Ce programme, qui devrait insuffler une nouvelle dynamique à la ville d’Azemmour, est caractérisé par une approche globale d’intervention basée sur l’harmonisation de l’ensemble des opérations de réhabilitation.

Bouchra SABIB

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article