Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

Afriquia Gaz inaugure son terminal à Jorf Lasfar

7 Janvier 2010 , Rédigé par saladin Publié dans #Actualités

Afriquia Gaz inaugure son terminal à Jorf Lasfar
 
· Sphères de stockage de propane opérationnelles

· Un investissement de 100 millions de DH


· Sphères de stockage de butane en septembre 2011


Le secteur gazier au Maroc a désormais son leader. Avec 40% de parts de marché, Afriquia Gaz est déjà solidement installé sur le podium de ce marché. L’inauguration, mercredi 6 janvier, par la ministre de l’Energie, Amina Benkhadra, de la première phase de la station de stockage de gaz à Jorf Lasfar de la filiale d’Akwa Group consolide cette position. Elle porte sur deux sphères de stockage de gaz propane. Leur capacité est de 2.780 m3 chacune pour un investissement de 100 millions de DH. Cette réalisation a permis la création de 37 emplois directs et indirects. La totalité du projet dont la mise en service de la deuxième phase est prévue pour septembre 2011, nécessitera à terme un investissement de 340 millions de DH. La ministre a, d’ailleurs, procédé à la pause de la première pierre des 4 nouvelles sphères dédiées au stockage de gaz butane pour une capacité cumulée de 28.000 m3. Le montant de l’investissement prévu est de l’ordre de 240 millions de DH pour plus de 80 emplois à créer. C’est plus de 14.000 tonnes de stockage de gaz butane supplémentaires. «Avec cet investissement, Afriquia Gaz contribuera à augmenter la capacité de stockage nationale de 10% à l’horizon 2011», se félicite le management de l’entreprise.
Ce qui, à terme, va conférer à l’opérateur une capacité de stockage additionnelle plus importante encore et un seuil de sécurité plus que confortable.
En tout cas, la mise en service de cette première phase a donné un véritable coup de fouet à la capacité nationale de stockage de propane. Elle a porté celle-ci à 13.080 tonnes contre 10.480. De plus, «sa construction sous sarcophage, pour rentabiliser la capacité de réception du propane est en soi une première au Maroc, en termes de technicité», explique Rachid Idrissi Kaitouni, directeur général Pôle Gaz et président des pétroliers du Maroc (GPM). A noter que ce terminal fait suite à la convention signée en 2008 entre l’Etat et Afriquia Gaz. A terme, le site de Jorf Lasfar constituera le plus grand terminal de stockage aérien de butane au Maroc. Cerise sur le gâteau: «la technologie utilisée pour la construction de ces sphères a l’avantage de permettre la réalisation de stockages importants dans des endroits qui ne se prêtent pas à des stockages souterrains», souligne Idrissi Kaitouni. En plus de son aspect sécuritaire, ce nouveau terminal gazier permettra de diversifier les points d’entrée et d’approvisionnement.

Saïd Laqabi
 
Envoyer à un amiImprimer cet article Addoha: Une recapitalisation en vue?     Maroc Telecom lance Mobicash

© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article