Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

mazagan1939

25 Mai 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #Histoire et socièté

.....http://www.said-hajji.com/fr/book-preface.htmllink................

Saïd Hajji et Mohammed Ghazi ont été autorisés à se rendre auprès d'un certain nombre de patriotes mis en résidence forcée. Leurs déplacements à Marrakech, Mazagan (El Jadida) et Mogador (Essaouira) ont été signalés le 25 novembre 1939 dans un bulletin de renseignements adressé au Contrôleur Civil Chef de la Région de Casablanca par le Chef du Cercle de Chaouia-sud. Auparavant une note de renseignements datée du 14 novembre 1939 émanant du Commissaire divisionnaire de Marrakech, signale leur passage dans cette ville où

"ils sont descendus chez Moulay Hassan ben Seddik Alaoui, ex-nadir, nationaliste notoire, qui a déjà fait l'objet de plusieurs rapports. Ils se sont rendus chez le frère d'Abdelkader Hassan, récemment condamné à 6 mois de prison pour détention de tracts".

Une note datée du 26 octobre 1940 destinée à la Direction des Affaires Politiques nous informe que Saïd désire voir le Général Noguès pour aborder, de nouveau, la question des déportés en ce qui concerne particulièrement Omar ben Abdeljalil. Un autre document, daté du 12 avril 1941 nous apprend que

"Saïd Hajji, de Salé, est autorisé à se rendre à Ouaouizarth pour y rencontrer Si Mohammed Elyazidi".

Les démarches effectuées en faveur de ces deux personnalités politiques ont été couronnées de succès puisque l'une et l'autre ont été libérées au cours de l'année 1941. Seuls les leaders Allal El Fassi et Mohammed ben Hassan Elwazzani ont été maintenus dans leur lieu d'exil pendant une durée respective de 11 ans et 9 ans.

Quelques mois plus tard, le 2 mars 1942, Saïd rendait le dernier soupir après une cruelle maladie qui a duré quatre mois sans qu'aucun reméde n'ait pu en venir à bout. Le disparu a bien rempli sa courte vie. Il peut dormir en paix, du sommeil du juste, au voisinage de Dieu.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article