Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

Tour du Maroc - Coup d’envoi depuis El Jadida

10 Avril 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #Actualités

Le Tour cycliste 2009 prend son départ aujourd’hui à partir d’El Jadida. 14 pays ont déjà répondu par l’affirmative.

Et selon Mohamed Zaghloul, concepteur du Tour, lors de sa réponse aux questions des journalistes à la conférence de presse organisée jeudi à Casablanca « Nous attendons la confirmation de deux ou trois pays encore. Car le volet des inscriptions est toujours ouvert… même à une journée ou deux du départ ! » Voilà !

La caractéristique du Tour du Maroc 2009 est qu’il « rend visite » cette fois à des régions qui ont longtemps été « oubliées » en l’occurrence les régions du Sud. « Nous rendons visite cette édition à de nombreuses villes côtières » dira le président Belmahi lors de l’une de ses interventions. Le parcours de la Grande Boucle marocaine comporte 1480 km, toujours selon Mohamed Zaghloul, soit une moyenne 148 km/jour. Les pays participants appartiennent, pour la plupart au vieux Continent qui se taille la part du lion. Il s’agit de l’Angleterre, L’Allemagne, la France (2 équipes), la Belgique, le Portugal, la Pologne, la Turquie, la Syrie, l’Algérie, la Libye, la Grèce. Le Maroc prend part à ce Tour 2009, avec trois équipes, comme c’est de coutume. Une équipe des seniors, une autre des « lieutenants » et la troisième des espoirs. « Cette jeune équipe, formée uniquement des espoirs, a été choisie dans la perspective de représenter le Maroc lors des prochains Tours. » comme l’a expliqué le Directeur technique national, Mustapha Nejjari.

Cependant le choix des équipes qui veulent participer au Tour du Maroc pose problème. « En effet un grand nombre de pays postule pour une participation au Tour du Maroc mais vu la crise, vu l’importante offre, la logistique ne peut donner satisfaction à tous les candidats. A cela s’ajoutent des pays qui pensent que le Tour du Maroc prend en charge les participants et qui se sont rétractés par la suite lorsqu’ils ont appris la nouvelle. » Révèlera Mohamed Zaghloul. « Nous remercions toutes les autorités de toutes le villes. ministères, gendarmerie, la protection civile, les forces auxiliaires, la douane, wilayas, préfectures, régions, délégations régionales de la Jeunesse et des sports et de l’équipement qui ont totalement adhéré à l’organisation du Tour du Maroc 2009.

Walis, gouverneurs, et corps élus ont été d’une grande disponibilité. La Fédération est fière de ce soutien qui répond aux voeux de la Lettre Royale adressée aux Assises du Sport tenues les 24/25 octobre 2008 », poursuivra le président Me Belmahi. Le Tour du Maroc 2009 va mener parallèlement des actions caritatives en procédant à la distribution de vélos pour les enfants démunis qui habitent des douars et des villages loin de leurs écoles. Cela permettra de remédier à un problème grave qui est en train de sévir en l’occurrence la déperdition scolaire. Si tu ne vas pas au cyclisme, le cyclisme ira à toi.


A la conquête du Maroc
C’est dans cette optique que le vélo, seul sport qui se déplace vers les spectateurs, va « reconquérir » les villes d’El Jadida- Safi- Essaouira - Agadir - (passage Taroudant) - (Transbordement à Taliouine) - Taliouine, Ouarzazate - Tinghir (transbordement à Midelt) - Midelt - Meknès - Rabat - Casablanca. Puis les organisateurs n’ont pas tari d’éloges à l’égard de ceux qui ont toujours prêté main forte au Tour du Maroc ces dernières années, à savoir Kia et Sidi Ali dont la présence se fait non seulement à travers le Tour du Maroc, mais encore à travers les courses hebdomadaires. Kehoon le vice-président de Kia Maroc, a déclaré que même en temps de crise, son entreprise n’a pas failli à son devoir vis-à-vis de ses engagements sportifs. Il y a lieu de citer également le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que le CNOM.

Mohamed Mellouk - LE MATIN

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=114&id=111165link

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article