Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

2ème édition du Salon international du cheval, plus de 50 exposants professionnels attendus,

8 Octobre 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #Actualités

2ème édition du Salon international du cheval, plus de 50 exposants professionnels attendus, ainsi que 50 000 visiteurs

voir   http://www.eljadida.ma/actualite_news_el_jadida/2eme-edition-du-salon-international-du-cheval-plus-de-50-exposants-professionnels-attendus-ainsi-que-50-000-visiteurs-a2769.html

Les préparatifs pour relever le défi de la 2ème édition du Salon International du cheval vont bon train. On croit savoir d’après des sources responsables de l’ORMVAD, que les aménagements nécessaires pour la construction des chapiteaux qui vont abriter l’événement sont déjà dans leur phase finale et tout porte à croire que l’hippodrome Princesse Lalla Malika d’El Jadida sera fin prêt le mercredi 21 octobre en cours. Rien n’est laissé au hasard. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour remédier aux points noirs constatés lors de la première édition qui, malgré tout, n’a pas manqué d’être un succès, de l’avis des professionnels. D’importantes retouches ont été apportées au plan de circulation des véhicules et leur stationnement pour toute la durée du salon.

L’objectif espéré selon les autorités compétentes est d’éviter les embouteillages et les bouchons monstres qui ont prévalu au cours de l’année dernière. Les membres de l’Association du salon international du cheval d’El Jadida se sont mobilisés pour leur part, depuis des mois, pour apporter à cet évènement tout l’éclat qu’il mérite. Plusieurs visites ont été effectuées à l’étranger pour l’échange d’expérience et la promotion du cheval de race barbe qui fait partie intégrante du patrimoine culturel.

A bras ouverts donc, la capitale des Doukkala s’apprête accueillir ses visiteurs et vivre jusqu’au lundi 26 octobre au rythme du chaval. L’espace consacré à ce Salon qui s’étend sur une superficie de 9 hectares dont 13 000 mètres carrés couverts, sera équipé de toutes les installations nécessaires dressées sur l’Hippodrome Princesse Lalla Malika. Plus de 50 exposants professionnels publics et privés sont attendus ainsi que 50 000 visiteurs en provenance de toutes les régions du Maroc.

L’Association du Salon du Cheval organise le samedi 24 octobre 2009 plusieurs conférences scientifiques portant sur les thèmes ayant trait à la Gestion du cheval Barbe au Maroc, la Conduite des élevages équins, la Génétique et cytogénétique chez le cheval et la Reproduction chez la jument. Le pôle découvertes s’organise pour sa part autour d’une cinémathèque pour la projection de films et de documentaires sur le cheval, d’un espace multimédia avec des consoles de jeux mises à la disposition des jeunes visiteurs, d’ateliers de démonstrations ludiques de maréchalerie et de sellerie et d’un espace récréatif où les enfants pourront se divertir et s’initier à l’équitation sur poney.

La 2ème édition qui fait du pôle Tbourida l’une des cartes maîtresses à jouer, dédie cet espace exclusivement aux arts équestres traditionnels marocains. Les régions du Maroc sont chacune représentées par une «sorba» et participeront quotidiennement à des exhibitions de haut niveau…
Nul doute que si la dimension culturelle est évidente, la dimension socio-économique est non moins importante. Selliers, maréchals ferrants, fabricants de fusils de Tbourida… sont autant d’artisans, garants d’un savoir faire du patrimoine équin à sauvegarder et à encourager. Dans le même temps, de nombreuses entreprises et PME comme oeuvrent au quotidien pour accompagner le cheval dans l’ensemble de ses activités. Ce sont de nombreux emplois directs et indirects qui sont ainsi créés. Le Salon du Cheval permettra de le souligner à travers l’ensemble des filières qui oeuvrent dans le microcosme équin et de dégager des pistes pour son renforcement.

Pendant six jour donc, la population Jdidie et ses invités venant des quatre coins du monde auront le plaisir de vivre et de découvrir les facettes du cheval dans toute sa splendeur. Qu’ils soient pur sang arabe, barbe, anglo-arabe… , tous les chevaux seront concernés par des expositions, des conférences, des championnats de race…

La 2ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida fera certainement date. C’est une autre vitrine nationale du patrimoine équin qui rayonnera au niveau international.

 

Auteur : Mohamed LOKHNATI

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article