Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

L'artiste MAZAGANAIS peintre André Elbaz

8 Janvier 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #Familles et généalogie


Natif d'El Jadida (1934), André Elbaz, qui a quitté le Maroc vers la fin des années soixante pour s'établir en France, est resté attaché à son identité marocaine.

Elbaz, considéré comme l'un des acteurs importants de la naissance de la peinture moderne au Maroc, fait partie des premiers peintres qui ont exposé à la galerie nationale Bab Rouah.





Andre Elbaz

Leading among contemporary Jewish artists in Morocco is Andre Elbaz, born in El Jadida (Mazagan), in 1934.

He studied art and theatre in Rabat (1950-55) as well as in Paris (1957-61) and taught art in Casablanca (1962-63) (see detailed CV).

Elbaz’ work depicts Jewish themes in the abstract expressionist tradition: i.e., figures in synagogue settings, tragic events such as the Holocaust

(exhibited at Yad Vashem in 1985) and the Inquisition in 1992. He worked in Morocco, Canada and France.

His most recent work vacillates between expressionistic portrayals of Jerusalem and powerful conceptual abstract work in which

he yearns to eradicate interfaith destructiveness (see sample below).

  Andre Elbaz in his studio
Andre Elbaz, The Prayer,
Acrylics on paper
Andre Elbaz, Untitled, 1987,
Reconstituted tinted paper

 

Andre Elbaz, Untitled, 1987,

Reconstituted tinted paper

http://artengine.ca/eliany/html/artinmorocco/jmartists.htmlink

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jacob 26/05/2009 15:40

DABÉLA (DAVILA) Éliezer Ben Chémouèl ben Moché (Rav ADA, Ner Hamaaravi) (1714-1761). Originaire du Maroc (Rabat). Fils de Chémouèl Dabéla. Grand rabbin à Rabat et à Marrakech, reconnu comme l’un des plus grands talmudistes de son époque, il est l’auteur de Maghen guiborim (Bouclier des héros), des innovations sur différents traités; Milhémét mitsvah (La guerre sainte), sur la Halakhah; Hessed véémèt (Charité et Vérité), un recueil de sermons, et Beér Mayïm hayïm (Puits des eaux vives), un recueil de décisions juridiques. Sa tombe est un lieu de pèlerinage. *********************************************************************************** DABÉLA (DAVILA) Abraham (XIXes.). Originaire du Maroc. Rabbin, il fut l’un des fondateurs, en 1853, de la synagogue Chah’ar hachamayïm (Le portail des cieux) à Lisbonne. ******************************************************************************************
DABÉLA (DAVILA) Chémouèl ben Chélomo (1688-?). Originaire du Maroc (Rabat). Rabbin, il est l’auteur de H’oz véhadar (Force et Splendeur); des commentaires sur les traités de Chavouh’ot (Traité sur la Pentecôte) et de H’avodah zarah (De l’idolâtrie); Kétèr Torah (La couronne de la Torah) et Séfér Ozen Chémouèl (Auditoire de Samuel), un recueil de sermons.
***********************************************************************************************
DABÉLA (DAVILA) Moché (?-1723). Originaire du Maroc. Grand rabbin et prédicateur à Meknès, il est l’auteur d’un grand nombre de décisions juridiques.
DAHAN Chélomo (XVIe-XVIIes.). Originaire du Maroc (Beghris). Rabbin, émissaire à Amsterdam, il traduisit en espagnol le livre de Chélomo Sasportas Zékhér rab (Multitude de souvenirs) sous le titre de Memorias de los 613 Preceptos et publia Bin’ot déché (Vertes prairies), un ouvrage de morale.
DAHAN Moché (?-1737). Originaire du Maroc (Meknès). Rabbin, juge et poète, il est l’auteur d’un hymne chanté le chabbat par les Juifs marocains, Mévorakh Chabbat (Chabbat béni); d’une Kina (Lamentation) pour le neuf Av, date anniversaire de la destruction des deux Temples de Jérusalem. Il fut également l’auteur de décisions juridiques.
******************************************************************************************
DAHAN Yahya (?-1853). Originaire du Maroc (Sefrou). Rabbin, il est l’auteur de Séfér haminhagim (Livre des coutumes).
DANAN Chémouèl (1666-1730). Originaire du Maroc (Fès). Rabbin, il est l’auteur de Ahavat hakadmonim (L’amour des anciens), un ouvrage sur le rituel liturgique de sa famille. Il fut aussi le premier à rédiger les chroniques de la communauté de Fès, Divré hayamim (Les chroniques), une tâche poursuivie par ses descendants.
DANAN Chémouèl (1875-1962). Originaire du Maroc (Fès). Rabbin, il est l’auteur de Dishanta bachémén (Tu as parfumé d’huile ma tête), un recueil de sermons et d’homélies.
*******************************************************************************************************
DANAN Shaoul (1882-1968). Originaire du Maroc (Fès), installé en Israël. Grand rabbin, juge à Marrakech puis président du Tribunal rabbinique de Mogador et du Haut Tribunal rabbinique de Rabat, il contribua à la modernisation du système judiciaire juif. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage de responsa intitulé Hagam Shaoul (Shaoul est-il aussi parmi les prophètes?). Il fonda à Jérusalem une synagogue qui porte son nom.
DANAN Yah’acov (XXes.). Originaire du Maroc (Fès). Rabbin, notaire, talmudiste et érudit, il édita Divré Hayamim, un manuscrit sur les chroniques de la communauté de Fès rédigées par ses ancêtres et traduit en français par Georges Vajda sous le titre « Un recueil de textes historiques judéo-marocains » ********************************************************************************************************




DANAN Yéhoudah (XXes.). Originaire du Maroc (Fès). Rabbin, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Minhat Yéhoudah (L’offrande de Judah); Léhém Yéhoudah (Le pain de Judah), un recueil de sermons; Vézot lihoudah (Ceci est pour Judah) et Nodah’ lihoudah (Judah a été informé).



DANINO David (1895-1959). Originaire du Maroc. Rabbin, influencé par les idées de la Haskalah, réformateur, il est l’auteur de Séfér charbit hazahav (Le livre du sceptre d’or) rédigé en judéo-arabe et critique du rabbinat marocain ainsi que de Ressissé laïla (Les gouttelettes de la nuit); Or hadach (Lumière nouvelle) et Rodfé tsédék (Ceux qui poursuivent la justice).
*****************************************************************************
DAYAN Chélomo (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Rabbin, il est député du Shas (Parti religieux sépharade).
*****************************************************************
DE BLANÉS Yéhoudah (XVIes.). Originaire du Maroc. Rabbin, cabaliste et médecin, il immigra en Italie à Pérouse.
************************************************************************************
DE FÈZ Itshak bar Moché (XVIIIes.). Originaire du Maroc, installé en Italie. Rabbin, il est l’auteur de Hadrat zékénim (Rayon-nement des sages); Hodah’at émounah (Diffusion de la foi) et Mé’irat h’énayim (Qui éclaire les yeux).
********************************************************************************************************
DELMAR (ELBHAR) Chalom (?-1775). Originaire du Maroc (Mazagan). Rabbin, banquier et conseiller du sultan Sidi Moulay Abdallah, il s’installa à Mogador.
*****************************************************************
DÉRI Aryeh (1959-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Rabbin et homme politique, membre fondateur du Shas (Parti religieux sépharade), membre fondateur de la colonie Maalé Amos et ancien Ministre de l’Intérieur, il fut député à la Kénésset (Parlement). Il a publié des commentaires et des articles talmudiques dans plusieurs revues.
*****************************************************************
DJIANI Chémouèl (XIXes.). Originaire du Maroc. Rabbin à Séfrou, il laissa de nombreux écrits édités par son fils sous l