Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

Pendant son long voyage l'amiral carthaginois Hannon fut le premier à parler d'El Jadida.

7 Janvier 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #Histoire et socièté


Au cours de son histoire, la ville d'El Jadida a porté plusieurs noms. Elle fut appelée El Jadida (la nouvelle), Mazagan respectivement par les Marocains, les Romains et les Portugais.

Pendant son long voyage l'amiral carthaginois Hannon fut le premier à parler d'El Jadida.

Plusieurs siècles plus tard, Ptolémée parla du port de Rusibis situé au niveau 6° 40' en latitude dans son système de coordonnées, ce qui correspond à la ville d'El Jadida actuelle (32° 10').

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////








Hannon est un navigateur et explorateur carthaginois qui a exploré une partie des côtes africaines à une date incertaine, entre 630 et 530 avant J.-C, voire -425 (François Decret Carthage ou l'empire de la mer, 1977, Paris.)

Parmi les rares voyages accomplis par les voyageurs phéniciens et carthaginois dont le souvenir soit attesté, celui d'Hannon est le plus fameux. Parti de Carthage avec de nombreux navires et quelques milliers d'hommes pour établir une colonie, il franchit les colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar). Il fonde ou repeuple sept cités carthaginoises sur la côte atlantique du Maroc.

Il aurait longé la côte de l'Afrique occidentale jusqu'à une limite sujette à conjectures, vraisemblablement aux environs du tropique du Cancer mais peut-être jusqu'au cap des Palmes (actuel Libéria) ou jusqu'au golfe de Guinée, en vue du mont Cameroun.

Zone explorée par Ha
Zone explorée par Hannon

Revenu à Carthage, il fit graver la relation de ce voyage dans le temple de Baal-Hammon. Son voyage est connu sous le nom de « Périple d'Hannon ».

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ptolémée:

-------------------

(Ptolémaïs de Thébaïde (Haute-Égypte) vers 90 - Canope vers 168) était un astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie (Égypte). Il est également l’un des précurseurs de la géographie.

Ptolémée fut l’auteur de plusieurs traités scientifiques, dont deux ont exercé par la suite une très grande influence sur les sciences islamique et européenne. L’un est le traité d’astronomie, qui est aujourd’hui connu sous le nom de l’Almageste (arabisation de Ἡ Μεγάλη Σύνταξις, Grande Composition puis la Très Grande, al-Mijisti ; mais dont le titre en grec était μαθηματική σύνταξις, Syntaxe mathématique). L’autre est la Géographie, qui est une discussion approfondie sur les connaissances géographiques du monde gréco-romain.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

source:

http://wapedia.mobi/fr/Mazagan


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article