Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de:  azizsalaheddine@hotmail.com

Juifs et musulmans de mazagan

6 Janvier 2009 , Rédigé par saladin Publié dans #JUIFS

Juifs et musulmans de mazagan
Histoire
 


le maroc et les marocains musulmans n'ont jamais considèré les juifs comme un corps etrangers ,par contre l'histoire des juifs marocains remonte presque à plus de 2500 ans et plusieurs marocains avant -jésus se sont convertis vers le judaisme.

le maroc et les marocains musulmans n'ont jamais considèré les juifs comme un corps etrangers ,par contre l'histoire des juifs marocains remonte presque à plus de 2500 ans et plusieurs marocains avant -jésus se sont convertis vers le judaisme.De plus le maroc était un grand refuge pour les juifs d'andalousie(espagne) et du reste d'europe jusque 20éme siécle. ..
Les juifs ,les musulmans vivaient côte à côte échangèrent des visites des cadeaux et même des gateaux et des plats pendant les jours sacrés et les fêtes pour les deux communautés .plusieurs personnalités juifs étaient des proches des sultans /et khalifs/ du maroc soit comme conseillers où des envoyés spéciaux à l'étrangers.Notre professeurs (que dieu/yahwah le bénisse) temoigne dans son éxposé au cologue en italie ;au début des anneés 80 du 20 éme siècle de la cohabitation et la fratérnité entre juifs et musulmans marocains ...Ajoutons que le maroc et son roi mohamed 5à dénoncé et refusé la politique des fascistes de gouvernement francais de vichy envers les juifs marocains :ce geste royale siginfie le refus du nazisme et la condamnation /dénnoncer de la politique nazis envers les juifs au maroc....((En août 1941, le gouvernement de Vichy de la France a décrété les lois qui ont distingué contre les juifs marocains. Il a placé des quotes-parts sur le nombre de médecins et d'avocats juifs, étudiants éjectés des écoles françaises et a forcé beaucoup de juifs vivant dans les quarts européens pour se déplacer aux mellahs.

Le Sultan marocain, Mohammed V, dit les chefs juifs qui dans ses lois de Vichy d'opinion choisissant les juifs étaient contradictoires avec la loi marocaine. Il a cru que des juifs devraient être traités également avec des musulmans. Il a souligné que la propriété et les vies des juifs sont demeurées sous sa protection. En raison de sa position forte, administrateurs de Vichy n'a pas mis en application les lois et les règlements discriminatoires énergétiquement.))
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=33019&rubr=4&id=296883

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article